• joy division

    Nous sommes en 1977 et la situation économique de l'Angleterre est désastreuse: les usines ferment les unes après les autres ce qui entraîne une forte augmentation de la pauvreté et de la misère. Le gouvernement conservateur (avec à sa tête Margaret Thatcher) ne fait rien pour aider ces nouveaux démunis. C'est à ce moment qu'on assiste à l'émergence du mouvement punk en tant que mouvement de contestation. Le groupe leader de ce mouvement était les Sex Pistols.

    Rejet du gouvernement, de la société,etc... Le mouvement mourra de lui-même vers 79-80. Mais revenons en 77: Les Sex Pistols font une tournée remarquée avec des rumeurs qui disaient que des bagarres avaient éclaté pendant certains concerts. Peter Hook(bassiste) et Bernard Sumner(guitariste)plus intéressés par ces rumeurs et par la "force" que dégageait les Sex Pistols sur scène que par leur musique, ils se rendèrent à un de leurs concerts à Manchester. C'est là qu'ils feront la rencontre d'Ian Curtis(chanteur). Ils sympathisent mais ça en reste là... Quelques temps après, Hook et Sumner décident de fonder un groupe, ils mettent une petite annonce et Ian y répond. Ils essayeront plein de batteurs avant de finalement choisir Stephen Morris(Ian et lui avaient été dans la même école).

     

    Débuts

    de gauche à droite: Stephen Morris, Peter Hook, Ian Curtis et Bernard Sumner

     

    Ils commenceront sous le nom de Stiff Kittens mais ils n'aiment pas et change rapidement pour Warsaw(Varsovie en anglais). Ils enregistront une première démo où on assiste à des chansons punks comme il en existait des tonnes à l'époque(pour les curieux, on peut retrouver cette démo sur le bootleg intitulé "Warsaw"). 5 mois plus tard, ils enregistrent l'EP 4-titres: An ideal for living. sur ces 4 morceaux, on entend que le groupe a assez bien évolué. Cela reste assez punk dans l'ensemble mais on sent que JD commence à quitter ce genre musical pour se définir un style plus particulier.

    Au moment où l'EP sera distribué, il changeront définitivement de nom pour s'appeller Joy Division. En avril 78, ils participeront au "Battle of the bands"à Manchester. Ils y rencontreront Rob Gretton (qui deviendra leur manager par la suite) et y attireront l'attention de Tony Wilson, futur patron du label "Factory". Wilson se souvient de sa 1ère rencontre avec Ian ce soir-là: "Tous les groupes de Manchester jouaient ce soir-là. Je m'assieds et alors, il y a ce jeune homme en imper qui arrive, s'assieds à côté de moi et me dis:"tu es un pauvre con: pourquoi tu ne nous fait pas passer à la télé?" C'était Ian Curtis. Avant l'aube( JD passait en tout dernier), JD monta sur scène et après 20 secondes je me suis dit: c'est eux! La plupart des groupes vont sur scène parce qu'il veulent être des rock stars. Et il n'y a que quelques groupes qui sont sur scènes parce qu'il doivent y être, il y a quelque chose qui doit sortir d'eux: c'était assez évident avec JD."

    Et durant le printemps 78, ils enregistreront un album pour RCA mais le producteur ajoutera sans leur consentement des synthés, ce qui ne leur plaira pas parce qu'il voulait garder leur image punk. Ils claqueront la porte et l'album ne sortira pas. c'est à cette période qu'ils composeront ce qui deviendra leur premier single par la suite: transmission. C'est aussi à ce moment que les événements s'enchaîneront: Gretton deviendra leur manager ,Tony Wilson les fera passer dans une émission télé appellée "Granada reports" et ils commenceront leur collaboration avec Martin Hannet(producteur), cela donnera lieu à l'enregistrement de 2 titres qui paraîtront sur la première compilation du label "Factory". Maintenant, la carrière du groupe était lancée...

     

    La musique

    Le son de Joy Division est un "accident", jamais ça n'a été prémédité. C'est la personnalité de chacun des membres qui a défini le son du groupe. Sumner jouait de façon post-punk et rythmique, pour qu'il soit satisfait du son de sa guitare, il devait mettre le volume de son ampli à fond. Dès lors pour que Hook puisse s'entendre jouer de la basse, il devait aussi monter le volume de son ampli, de plus, Hook aimait jouer de la basse de façon mélodique(et non rythmique comme la majorité des bassistes) et il était fréquent qu'il joue dans les plus hautes aigues qu'il pouvait obtenir de sa basse(le titre "She's lost control" en est un bon exemple). Et donc, on a une inversion des conventions musicales qui existaient jusqu'alors dans 95% des groupes: la basse est omniprésente et la guitare devient parfois secondaire. Et évidemment, on a encore le jeu de batterie de Stephen Morris qui donne une vraie rythmique aux morceaux contrairement aux jeux "binaires" qu'on a l'habitude d'entendre. Et pour finir, la voix grave et les textes sombres et lucides d'Ian Curtis qui donne aux chansons une profondeur sans équivalent.

    La fin

    (...) Le samedi 17 mai, Ian revint à la demeure de sa femme, lui et Deborah eurent dans la soirée une longue discussion à propos de leur divorce, finalement, Ian incitera Deborah à passer la nuit chez ses parents. Ian regardera le film "Stroscek" (de Werner Herzog) qui raconte l'histoire d'un musicien qui part en Amérique. Deborah s'en va et laisse Ian seul. Il se passera en boucle l'album "The idiot" d'Iggy Pop pendant toute la nuit, écrira une lettre pour Deborah et se pendra dans sa cuisine. Fin... Fin d'Ian Curtis et avec lui, de Joy Division....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :