• Biographie The Doors

    The Doors

    The Doors est un groupe de rock culte, qui a marqué son temps et des générations entières. James Douglas, alias Jim Morrison (chant), Ray Manzarek (claviers), Robbie Krieger (guitare) et John Densmore (batterie) montent un groupe en 1965, sur les hauteurs de Los Angeles. Les Doors font du blues, dès leur premier album éponyme, en 67, que ce soit par le rythme ou les textes, Jim Morrison, chanteur charismatique, introverti, déjanté, pose sa poésie, de sa voix sombre et vénéneuse. Au fil des années, les titres avancent dans la pénombre, dans le rêve, le cauchemar, l'hallucination : LA Woman, The Spy, Soul Kitchen, Break On Throught (To the Other Side), Light My Fire, The End, la liste est longue... A travers le monde, Jim Morrison et ses acolytes donnent des concerts complètement déjantés ensorcelant, transcendant le public. Au début des années 70, Morrison, le roi Lézard, bouffi par l'alcool et les stupéfiants, n'assure sur scène, qu'avec sa voix. Jim émigre à Paris avec Pamela Courson, sa douce et est contacté par Agnès Varda et Jacques Demy, en vue d'un film et de nombreux projets lui sont proposés. Voué à l'autodestruction, Jim sombre de plus en plus, jusqu'au matin du 3 juillet 1971, où Pamela le retrouve mort dans sa baignoire. Une légende est née, le mythe commence. En 2003, les Doors se reforment avec Ian Astbury (ex-The Cult) au chant. Ils sortent un best of et partent en tournée.


    votre commentaire
  • ambiance taciturne...une soirée indecente et des regrets...pourquoi donc te revoir...vous revoir...vous deux...sous la pluie battante je prend une decision...adieu...

    Sans toi, sans moi, sans nous, sans rien.
    Comme en vacances dans un pays aux murs trop blancs,
    où viennent en nombre buter les idées sombres,
    sur les décombres d'un cœur qui sombre.
    Il y a trop, beaucoup trop de silence dans mes vacances.
    Sans te parler, sans t'appeler,
    sans t'écrire, sans rien choisir,
    sans rien attendre, sans rien entendre,
    sans rien comprendre.
    Sans sentir ta voix et tes mots posés sur moi.
    Sans entendre la musique de ta peau sur mes draps.
    Il y a trop, beaucoup trop de silence dans mes vacances.
    J'ai pas vu ce matin sortir tes fesses de nos draps sales.
    J'ai pas senti ta main sur mes cheveux,
    comme pour me réchauffer le rêve.
    Encore moins ton souffle dans mon cou,
    ni tes lèvres me susurrer un au revoir,
    à plus tard.
    Tout ça, ça me fait penser qu'hier non plus.
    En pleine lumière sans un coin d'ombre
    bien trop sincère pour pas être tout seul au monde.
    Comme un chien dans l'arène de mon propre désir,
    j'aboie à perdre haleine, je supplie la fin du martyr.
    Mais les habits de lumière ne tireront jamais leur gloire
    à me faire toucher terre, on coupe les phares,
    fini la fanfare, je reste dans le noir.
    Il y a trop, beaucoup trop de silence dans mes vacances

    (mano solo)


    votre commentaire
  • Nous sommes en 1977 et la situation économique de l'Angleterre est désastreuse: les usines ferment les unes après les autres ce qui entraîne une forte augmentation de la pauvreté et de la misère. Le gouvernement conservateur (avec à sa tête Margaret Thatcher) ne fait rien pour aider ces nouveaux démunis. C'est à ce moment qu'on assiste à l'émergence du mouvement punk en tant que mouvement de contestation. Le groupe leader de ce mouvement était les Sex Pistols.

    Rejet du gouvernement, de la société,etc... Le mouvement mourra de lui-même vers 79-80. Mais revenons en 77: Les Sex Pistols font une tournée remarquée avec des rumeurs qui disaient que des bagarres avaient éclaté pendant certains concerts. Peter Hook(bassiste) et Bernard Sumner(guitariste)plus intéressés par ces rumeurs et par la "force" que dégageait les Sex Pistols sur scène que par leur musique, ils se rendèrent à un de leurs concerts à Manchester. C'est là qu'ils feront la rencontre d'Ian Curtis(chanteur). Ils sympathisent mais ça en reste là... Quelques temps après, Hook et Sumner décident de fonder un groupe, ils mettent une petite annonce et Ian y répond. Ils essayeront plein de batteurs avant de finalement choisir Stephen Morris(Ian et lui avaient été dans la même école).

     

    Débuts

    de gauche à droite: Stephen Morris, Peter Hook, Ian Curtis et Bernard Sumner

     

    Ils commenceront sous le nom de Stiff Kittens mais ils n'aiment pas et change rapidement pour Warsaw(Varsovie en anglais). Ils enregistront une première démo où on assiste à des chansons punks comme il en existait des tonnes à l'époque(pour les curieux, on peut retrouver cette démo sur le bootleg intitulé "Warsaw"). 5 mois plus tard, ils enregistrent l'EP 4-titres: An ideal for living. sur ces 4 morceaux, on entend que le groupe a assez bien évolué. Cela reste assez punk dans l'ensemble mais on sent que JD commence à quitter ce genre musical pour se définir un style plus particulier.

    Au moment où l'EP sera distribué, il changeront définitivement de nom pour s'appeller Joy Division. En avril 78, ils participeront au "Battle of the bands"à Manchester. Ils y rencontreront Rob Gretton (qui deviendra leur manager par la suite) et y attireront l'attention de Tony Wilson, futur patron du label "Factory". Wilson se souvient de sa 1ère rencontre avec Ian ce soir-là: "Tous les groupes de Manchester jouaient ce soir-là. Je m'assieds et alors, il y a ce jeune homme en imper qui arrive, s'assieds à côté de moi et me dis:"tu es un pauvre con: pourquoi tu ne nous fait pas passer à la télé?" C'était Ian Curtis. Avant l'aube( JD passait en tout dernier), JD monta sur scène et après 20 secondes je me suis dit: c'est eux! La plupart des groupes vont sur scène parce qu'il veulent être des rock stars. Et il n'y a que quelques groupes qui sont sur scènes parce qu'il doivent y être, il y a quelque chose qui doit sortir d'eux: c'était assez évident avec JD."

    Et durant le printemps 78, ils enregistreront un album pour RCA mais le producteur ajoutera sans leur consentement des synthés, ce qui ne leur plaira pas parce qu'il voulait garder leur image punk. Ils claqueront la porte et l'album ne sortira pas. c'est à cette période qu'ils composeront ce qui deviendra leur premier single par la suite: transmission. C'est aussi à ce moment que les événements s'enchaîneront: Gretton deviendra leur manager ,Tony Wilson les fera passer dans une émission télé appellée "Granada reports" et ils commenceront leur collaboration avec Martin Hannet(producteur), cela donnera lieu à l'enregistrement de 2 titres qui paraîtront sur la première compilation du label "Factory". Maintenant, la carrière du groupe était lancée...

     

    La musique

    Le son de Joy Division est un "accident", jamais ça n'a été prémédité. C'est la personnalité de chacun des membres qui a défini le son du groupe. Sumner jouait de façon post-punk et rythmique, pour qu'il soit satisfait du son de sa guitare, il devait mettre le volume de son ampli à fond. Dès lors pour que Hook puisse s'entendre jouer de la basse, il devait aussi monter le volume de son ampli, de plus, Hook aimait jouer de la basse de façon mélodique(et non rythmique comme la majorité des bassistes) et il était fréquent qu'il joue dans les plus hautes aigues qu'il pouvait obtenir de sa basse(le titre "She's lost control" en est un bon exemple). Et donc, on a une inversion des conventions musicales qui existaient jusqu'alors dans 95% des groupes: la basse est omniprésente et la guitare devient parfois secondaire. Et évidemment, on a encore le jeu de batterie de Stephen Morris qui donne une vraie rythmique aux morceaux contrairement aux jeux "binaires" qu'on a l'habitude d'entendre. Et pour finir, la voix grave et les textes sombres et lucides d'Ian Curtis qui donne aux chansons une profondeur sans équivalent.

    La fin

    (...) Le samedi 17 mai, Ian revint à la demeure de sa femme, lui et Deborah eurent dans la soirée une longue discussion à propos de leur divorce, finalement, Ian incitera Deborah à passer la nuit chez ses parents. Ian regardera le film "Stroscek" (de Werner Herzog) qui raconte l'histoire d'un musicien qui part en Amérique. Deborah s'en va et laisse Ian seul. Il se passera en boucle l'album "The idiot" d'Iggy Pop pendant toute la nuit, écrira une lettre pour Deborah et se pendra dans sa cuisine. Fin... Fin d'Ian Curtis et avec lui, de Joy Division....


    votre commentaire
  • oscillant entre clareté obscure et obscure clareté...baudelaire non loin d'etre un des plus grand poete de son temps, innovateur et provocateur...est avant tout un etre bouleversé par ses propres contradictions...son oeuvre majeure les "fleurs du mal" exprime a lui seul ce mouvement paradoxal qui fait de lui un artiste complet...a-ton deja vu un artiste rangé, sa tete et son esprit clair?

    "Il faut être toujours ivre. Tout est là: c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
       Mais de quoi? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
       Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront: "Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."


    votre commentaire
  • Parisien de naissance, mais de souche dauphinoise, François Rivals, ingénieur honoraire, se consacre d'abord à maîtriser les déferlantes d'une usine marémotrice, puis il est rappelé en Algérie comme fusillier de l'air ; par delà la Méditérranée qui le sépare "d' Elsa ", il lui écrit des vers, elle lui renvoie la "profondeur de ses yeux ". Les escarmouches dans les djebels, les méchouis improvisés, les oranges à foison, les autochtones sympathiques pour un jour de fête, lui donnent de nouveaux points de fuite pour mieux apprécier l'heureuse perspective de sa terre natale.
    Puis vient le "temps retrouvé", celui du rapatriement qui l'amène à se fixer dans le Midi où il réside actuellement et écrit, quand son imagination veut bien en prendre le chemin.
    Il n'a pas de thèmes favoris, il les puise dans un panier-surprise dont le contenu pourrait s'intituler " Poèmes vagabonds ".

    Liés à de mutiples aquarelles, ses oeuvres sont aussi éparses que tout auteur qui se doit et se respecte...

    "Simplement parcequ'il nous semble que la poésie, la peinture et... la musique, sont indissociables dans l'imaginaire de ceux qui les créent, un mariage à trois qui n'est pas contre nature. Un poète, un peintre, un musicien, transpose la réalité dans un monde qui est le levain de sa propre pensée, sa " mémoire involontaire ". Il y a toujours une passion à l'origine, un besoin de sortir de la matérialité pour chanter les vibrations intérieures dans sa tête et les transcrire sur le papier."

    quand la diversité artistique fusionne...melange eclectique et resultat propice au voyage


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique